Le personnel de Champfleuri ...

 


Le directeur d'Etablissement


Le directeur d'Etablissement sanitaire et social exerce ses fonctions dans les Etablissements Publics de Santé et dans les Etablissements d'hébergement pour personnes agées. Il est responsable de la bonne marche de la maison de retraite dont il assure la gestion administrative et financière. Il est l'ordonnateur des dépenses et représente l'Etablissement en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il assure la préparation et coordonne la mise en oeuvre des délibérations du Conseil d'Administration, notamment du projet institutionnel.

 


Le personnel administratif


Les assistantes administratives assurent l'accueil physique et téléphonique, le suivi administratif des dossiers des résidents, le courrier, la gestion des factures des résidents, la saisie du planning de l'établissement.

La comptable assure le suivi financier des dossiers des résidents, la gestion des salaires, la gestion des factures fournisseurs. Elle tient la comptabilité de l'établissement.

 


L'animateur


L'animateur organise des activités de loisirs par groupe. Il coordonne la participation du personnel et des bénévoles aux actions d'animation, afin de répondre au mieux aux attentes des résidents et à leurs projets de vie.

 


Les agents des services hôteliers


Les agents des services hôteliers assurent les tâches d'entretien journalier des chambres et des locaux communs. Elles participent au service et à la prise de petits déjeuners. Trois agents de nuit se relaient pour veiller au bien-être et au confort des résidents la nuit. Elles assurent principalement des tâches de lingerie et ménage d'espaces collectifs.

 


Les hôtelières de restauration


Les agents de service préparent la salle à manger, veillent à ce que les résidents soient confortablement installés et participent à l'entretien de la salle et des équipements.

 


La lingère et la buanderie


La lingère trie le linge, en vérifie le marquage et le prépare pour la buanderie. Au retour, elle distribue le linge de maison dans les services et range le linge des résidents.

 


Les cuisiniers


Les repas sont intégralement préparés par une équipe de professionnels. La cuisine réalisée est de type traditionnelle. L'équilibre de la diététique est strictement contrôlé. Un service spécialisé assure le contrôle de celui-ci. La traçabilité de tous les produits est assurée à travers un système informatisé.

 


L'ouvrier d'entretien


L'ouvrier d'entretien assure l'aménagement des équipements et installations (électricité, menuiserie, plomberie ...) et leur entretien afin d'optimiser les conditions de séjour des résidents.

 


Le médecin coordonnateur


Il aide à l'élaboration du projet de soins et il est garant de sa mise en oeuvre. Il assure le suivi du dossier médical et veille à l'hygiène, à la sécurité et à l'équilibre de la diététique. Il organise éventuellement des actions de prévention et des vaccinations systématiques (cette mission de surveillance exclut le traitement direct qui sera assuré par le médecin librement choisi par le patient).

 


Les infirmières


Les infirmières diplômées d'état veillent au confort des résidents et sont à leur écoute permanente. Elles organisent, analysent et évaluent les soins infirmiers soit sur prescription médicale, soit dans le cadre du rôle propre infirmier (Décret du 13/03/93). Elles conduisent des actions d'éducation, de formation, d'encadrement et de prévention en matière de santé, d'hygiène et de sécurité.

 


Les aides soignantes


Les aides-soignantes veillent au bien-être du résident. Elles dispensent des soins de nursing et de confort (shampooings, bains de pieds, préventions d'escarres, ...). Elles apportent une aide à l'installation, au service et à la prise de repas. Elles peuvent prendre en charge l'entretien journalier des chambres et des locaux. Elles participent aux animations.

 


Les aides médico-psychologiques


Les AMP participent aux activités éducatives et soins dans l'unité pour personnes âgées désorientées d'une capacité d'accueil de 15 lits.

 


La psychologue


Elle s'assure que la décision du résident d'intégrer l'Ehpad relève d'une décision personnelle. Elle détecte et apaise la souffrance que le résident n'a pas toujours la capacité d'exprimer. Elle sait rassurer face à l'angoisse de la mort qui anime de nombreuses personnes âgées. Elle aide le personnel de l'Ehpad dans la prise en charge de la dépendance de la personne âgée. Elle est aussi un médiateur qui tente de désamorcer des différends entre personnes.

 


Les intervenants extérieurs


Les médecins libéraux, les kinésithérapeutes, les pédicures, les orthophonistes, les ambulanciers, les coiffeurs, les psychologues, les ergothérapeutes, interviennent à la maison de retraite à la demande des résidents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reproduction interdite sans autorisation de la résidence de retraite Champfleuri de VIEILLEVIGNE

Site optimisé pour un affichage 1024x768 pixels (F11 pour passer en plein écran)